
La norme BBC : Les logements labellisés « Bâtiment Basse Consommation énergétique BBC 2005 » présentent une consommation énergétique (Chauffage, électricité, ventilation, etc.) plus performante que les habitations classique. Il s’agit d’une norme officielle française qui a été créé par l’Arrêté du 8 mai 2007 relatif au contenu et aux conditions d’attribution du label « Haute performance énergétique ».
La promotion de cette norme et les conseils sur son application sont faits par l’ADEME (L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), le CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment) ou EDF. Un référentiel et un label BBC a été établi dont l’objectif est de promouvoir les constructions à basse consommation d’énergie (en neuf et en rénovation).
Norme BBC pour une construction neuve
La norme BBC s’applique aux bâtiments dont la valeur moyenne de consommation varie entre 40 et 65 kWh/m²/an, variable selon la région dans laquelle le bien est situé (45kWh/m²/an en Midi Pyrénées). Le calcul de ce niveau de consommation s’applique pour le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et l’éclairage, calculé selon la méthode de la RT 2005.
La norme fixe une exigence énergétique de 50 kWhep/(m²SHON.an) (kWhep : kWh d’énergie primaire, telle que définie par la RT 2005). Cette exigence est corrigée par un coefficient de « rigueur climatique », fonction de la zone climatique de la RT 2005. Ce coefficient est augmenté de 0,1 si l’altitude du bâtiment est comprise entre 400 et 800 mètres, et de 0,2 si l’altitude du bâtiment est supérieure à 800 mètres. Les valeurs de l’exigence peuvent ainsi varier, selon la zone et l’altitude, de 40 à 75 kWhep/(m²SHON.an). Les consommations prises en compte dans le calcul concernent le chauffage, l’eau chaude sanitaire (ECS), la climatisation, l’éclairage et les auxiliaires de chauffage et la ventilation. La surface prise en compte est la surface hors œ uvre nette (SHON).
Norme BBC pour la rénovation
Par comparaison avec la construction neuve, pour la rénovation qui représente le plus grand potentiel d’économies d’énergie, l’objectif de consommation dans le même cadre est de 80 kWhep/(m²SHON.an) (kWhep : kWh d’énergie primaire), qui a aussi son label, BBC Rénovation 2009. Cette exigence énergétique est corrigée par le même coefficient de rigueur climatique, que BBC 2005.
Label BBC
Le label BBC est délivré par l’Association EFFINERGIE qui a délégué à des organismes certificateurs la possibilité de le délivrer.
Des avantages financiers avec le label BBC
Le label BBC ouvre droit à de nombreux avantages liés aux labels de performance énergétique : augmentation du prêt à taux zéro, crédits d’impôts spécifiques, réduction de taxe foncière, extension exceptionnelle de COS (Coefficient d’Occupations du Sol de votre construction), subventions pour la mise en place d’énergies renouvelables… Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus : contact@architectures-marcobaertich.com ou consulter sur le site « les aides financières au développement durable ».
Comment obtenir le label BBC ?
Notre agence vous accompagne tout au long de la procédure :
Choix d’un certificateur certifié ;
Dès la phase de conception (esquisse), notre agence conduit une étude thermique du projet en lien avec un Bureau d’Etudes Techniques spécialisé développement durable ;
Notre agence vous accompagne dans le dépôt du dossier auprès du certificateur, accompagné des pièces justificatives et de l’étude thermique ;
Le certificateur examine le dossier ; il vérifie le respect du label : une fois le dossier accepté, les travaux peuvent commencer ;
Durant votre chantier : le certificateur vérifie la conformité des travaux au projet ; un test d’étanchéité à l’air est réalisé par un professionnel ;
Fin de chantier : attribution du label BBC